Vivre sa grossesse sans tabac
Donner la vie est une chance, profitez en vraiment
CONSEILS POUR LES MAMANS
a Allaitement: Il n'y a pas de mauvais lait et réussir l'allaitement est aussi se donner l'opportunité de réussir l'arrêt du tabac. L'allaitement est le moyen le plus naturel et adapté pour nourrir bébé auquel le lait maternel offre une protection d'autant plus nécessaire qu'il a souffert du tabagisme pendant la grossesse. Si malgré tes efforts, tu fumes encore après avoir accouché, les professionnels de santé recommandent de fumer juste après la tétée, et surtout pas en présence de bébé. Mais prends en compte le fait que le tabagisme influencerait la baisse de la production de lait (réduction d'environ 30%du taux de prolactine).
 
c Cigarettes: Pour en finir avec la cigarette, il faut éviter de l'avoir à portée de main : après les premiers jours de sevrage, ne plus disposer de paquets de sécurité à la maison ou sur soi afin d'éviter toute tentation quand on veut arrêter de fumer.
 
e Envie: de fraises ? C'est autorisé ! De cigarettes ? Surtout pas ! L'envie passe assez vite, il faut juste lui résister et faire quelque chose d'autre : sortir promener le chien, téléphoner à une amie, manger une pomme où se lancer dans une activité qui demande concentration (préparer les petites affaires de bébé par exemple ?). Tout est une question de ténacité et persévérance.
 
g Grossesse: une expérience inoubliable et un moment privilégié pour se ressourcer et arrêter de fumer. Pourtant 22 % des femmes enceintes fument encore pendant leur grossesse. Partout en France, dans chaque département et à l'Hôpital, il y a des professionnels de santé (médecins, sages femmes, tabacologues) qui peuvent t'aider, te donner des informations, te soutenir et t'accompagner. Il y en a certainement un près de chez toi ! Prends contact avec lui très rapidement, l'arrêt est bénéfique à tout moment de a grossesse. Tu trouveras des adresses et numéros de téléphone à la rubrique Se faire aider.
 
i Infertilité: Le tabagisme influe négativement sur la procréation et peut rallonger le temps des tentatives. Dans le cadre de procréation médicalement assistée, fumer réduit considérablement les chances de connaître la maternité. Considère l'arrêt du tabac comme faisant partie du protocole.
 
l Liquide amniotique: le monoxyde de carbone et la nicotine passent la barrière placentaire et polluent ce liquide dans lequel le fœtus se développe. La nicotine possède des effets vasoconstricteurs sur la circulation artérielle utérine et placentaire, ce qui complique l'oxygénation du fœtus. Si tu utilises des substituts nicotiniques sous forme de patch, rappelle toi de ne jamais le mettre la nuit.
 
n Nutrition: La prise de poids durant la grossesse est à surveiller. Si la femme a tendance à stocker des kilos durant cette période, cela peut être aggravé par l'arrêt du tabac au même moment ; ce n'est pas une raison pour renoncer au sevrage ! Un tiers des ex-fumeurs ne prend même pas un gramme ! Pour éviter la faim, rien de mieux que manger à intervalles réguliers, démarrer la journée par un vrai petit-déjeuner, manger des féculants et boire de l’eau. Dans chaque maternité, une nutritionniste pourra te prescrire et t'aider à suivre un régime adapté pour ne pas prendre trop de poids.
 
p Pilule: Après bébé, une contraception te sera fortement recommandée. N'oublie pas, tabac et pilule ne font pas bon ménage. Les risques cardio-vasculaires comme les AVC, les phlébites sont plus importants en cas d'association du tabagisme à la contraception orale.
 
s Sommeil: De manière générale, les fumeurs ont un sommeil de mauvaise qualité. Dans le cadre d'un sevrage, il est fréquent de subir des troubles du sommeil tels que les cauchemars dus au manque de nicotine. Ces troubles doivent disparaître assez rapidement (dans le premier mois de sevrage). Si cela se prolonge, il faut en parler à un professionnel de santé.
 
u Utérus: L'utérus est un organe tapissé par une muqueuse appelée l'endomètre, chargée de recevoir l'œuf fécondé dans un processus complexe appelé la nidation. Le tabac a une incidence négative sur les capacités de l'endomètre à la nidation embryonnaire ; si tu souhaites tomber enceinte, arrêter de fumer te permet de mettre toutes les chances de ton côté .
 
y Yoga: Des cours de yoga prénatal et postnatal sont accessibles partout en France. Ces cours permettent de se préparer à l'accouchement de manière différente et beaucoup moins théorique que les cours habituels. Prendre soin et conscience de ton corps, c'est aussi une manière de te motiver dans tes nouvelles habitudes sans tabac.
b Baby blues: ce syndrome bien connu peut être accentué par le sevrage tabagique. La cigarette est en effet un produit psycho-actif qui agit sur les comportements et les humeurs. Le tabagisme peut ainsi cacher des dépressions qui feront leur apparition au moment du sevrage. Si tu as des idées noires, ou mélancoliques, présence de sautes d'humeur, perte d'appétit, insomnies, difficultés à te concentrer, n'hésite pas à en parler avec ton médecin.
 
d Dépendances: La dépendance à la nicotine peut se surmonter avec des produits de substitution. En revanche, les dépendances environnementales (fumer à la pause cigarette ou lors d'une fête) et psychologiques (stress, angoisses à surmonter..) sont plus difficiles à maitriser. Lors d'une démarche d'arrêt du tabac, évite les tentations durant le premier mois, comme par exemple les invitations dans des endroits associés au tabagisme.
 
f Fumée: La fumée de tabac contient 4000 substances parmi lesquelles certaines sont toxiques comme les goudrons, l'arsenic, le cadmium, le plomb, les insecticides … Respirer la fumée des autres est gênant et non sans risques. Enceinte, il faut fuir la fumée de tabac qui a également des effets négatifs sur le fœtus. Ensuite, la règle fondamentale à faire respecter : on ne fume pas dans la maison où bébé grandit. Les particules fines du tabac restent très longtemps dans une pièce et sur les vêtements. Fumer à la fenêtre ne sert à rien car la fumée rentre généralement à l'intérieur.
 
h Humeur: l'arrêt du tabac et les variations hormonales de la grossesse peuvent nous jouer des tours ! Pas de remèdes miracles mais des techniques douces ou des pratiques sportives t'aidant à mieux respirer et te relaxer peuvent être une véritable aide. Et pourquoi pas le Yoga, la relaxation ou la méditation pleine conscience ?
 
k Kangourou: L'expérience l'a démontré avec des bébés prématurés portés jour et nuit par leurs parents : Porter son bébé est le meilleur moyen de le rassurer et le contact physique contribue au développement des petits. Des cours de portages sont accessibles un peu partout, renseigne toi, peut-être ta maternité en propose-t-elle ?
 
m Maman: Il n'est pas possible d'être une mère parfaite, même si on le souhaite. Mais il est possible d'être une mère qui n'est pas rongée par la culpabilité et la honte d'avoir un comportement dangereux pour elle et pour son bébé. Pour certaines, arrêter de fumer peut paraitre plus que difficile, mais se décider à le faire c'est déjà un pas vers une vie sans tabac !

MSN: La mort subite du nourrisson est encore mal connue même si les scientifiques ont identifié plusieurs facteurs de risque. Le tabagisme et l'exposition au tabagisme passif pendant la grossesse et après l'accouchement font partie des risques aggravants ; en toute circonstance, protège ton bébé de la fumée du tabac.
 
o Ovulation: Il est recommandé d'arrêter de fumer avant de se lancer dans des essais FIV ou PMA car les ovulations déclenchées sous l'influence du tabac sont considérées comme « de mauvaise qualité » et les essais comportent plus de risques de déboucher sur une fausse couche : le tabac réduit les chances de succès !
 
r Relaxation: Pour celles qui vivent à 100 à l'heure, c'est le moment de prendre du temps pour soi. Lutter contre le stress quotidien est une nécessité afin que bébé ne ressente pas nos angoisses. Contrairement à une opinion commune, le tabac n'est pas déstressant, tout au contraire c'est un excitant, un « faux calmant » qui augmente la fréquence cardiaque et la tension artérielle, asphyxie notre sang et en particulier celui qui irrigue le cerveau. Ce que l'on prend couramment pour une situation déstressante n'est en réalité qu'un réflexe, certes agréable, de soumission à la situation de « manque » du toxicomane. Pour lutter contre le stress, arrêter le tabac est la première des bonnes mesures à prendre.
 
t Tabagisme: La dangerosité du tabagisme en fait un enjeu de société dans de nombreux pays. Progressivement, partout dans le monde, les pays se dotent d'une règlementation pour endiguer l'épidémie qui tue prématurément un fumeur sur deux. Les bénéfices de l'arrêt du tabac son nombreux : plus tôt tu arrêtes, plus tôt tu pourras en profiter.

TCC (thérapies cognitivo-comportementales): Ces thérapies te permettent d’agir sur le comportement avec des exercices très simples, afin d’apprendre à faire face à des situations et te débarrasser d’habitudes qui peuvent te faire reprendre le tabac.
 
v Vitamines: le tabagisme durant la grossesse diminue chez le fœtus l'absorption de vitamine B12, de vitamine C et du zinc, avec des conséquences sur son développement. En plus du sevrage tabagique, évoque avec le professionnel de santé qui suit ta grossesse la possibilité de prendre des compléments.