Vivre sa grossesse sans tabac
Donner la vie est une chance, profitez en vraiment
FOIRE AUX QUESTIONS

Je ne suis pas encore enceinte mais j'ai entendu dire que fumer même avant la grossesse était dangereux pour le fœtus. Vrai?

De manière générale, fumer abime un nombre important d'organes du corps humain, et ceux du système reproductif (ovaires, utérus) n'y échappent pas. Ainsi, le tabagisme a des conséquences sur le déroulement d'une éventuelle grossesse. Plus particulièrement, fumer pendant la période de conception peut engendrer une ovulation de mauvaise qualité et favoriser le risque de fausse couche.

On m'a dit qu'il ne fallait pas que j'arrête de fumer brutalement mais que je réduise la dose. Est-ce une bonne méthode?

Toutes les initiatives pour arrêter de fumer sont positives. Cependant, il est très rare qu'une femme qui réduit seulement sa consommation, sans vraiment entreprendre une démarche d'arrêt, arrive à ne plus fumer avant la fin de sa grossesse. De plus, il ne faut pas croire que fumer « seulement » quelques cigarettes diminue les risques pour la santé de la mère et de l'enfant. Pour être sûre d'obtenir des résultats, nous conseillons de se tourner vers les professionnels de santé qui prescriront un traitement adapté à chaque situation.

Est-ce que réduire sa consommation à 2 cigarettes par jour suffit?

Une réduction du tabac en vue d'un arrêt définitif est déjà un premier pas, et il faut saisir cette détermination pour aller au-delà d'une simple réduction de la consommation : 2 cigarettes suffisent à transmettre à ton bébé des substances toxiques et à réduire son oxygénation avec de conséquences sur sa santé et sur le déroulement de ta grossesse. De plus, en réduisant ta consommation à quelques cigarettes, sans prévoir un arrêt définitif et sans un accompagnement adapté, tu seras tentée d’inhaler la fumée plus intensément et tu risqueras d’absorber beaucoup plus de toxiques qu’à l’ordinaire. Le mieux est d’en parler avec un tabacologue.

J'ai beaucoup de mal à arrêter car je ne me sens pas encore enceinte. Je sais qu'il ne faut pas mais je craque. Avez-vous des astuces?

L'envie d'une cigarette passe généralement au bout de quelques secondes. Il suffit de s'occuper en pensant à autre chose : sortir pour faire un tour, aménager les affaires de bébé, passer un coup de fil, plonger dans un bon livre.... Plus compliqué peut-être, gérer la sensation de manque et en finir avec les habitudes : le fait de fumer lorsque l'on a un coup de stress ou d'angoisse, ou de le faire dans certaines circonstances (à la pause café au travail, ou après le diner à la maison…). Ainsi, on évite les circonstances (et si possible les personnes !) qui réveillent l'envie de fumer. Dans les astuces classiques, on jette les briquets, cendriers, cigarettes ; on ne garde pas à portée de main de paquets de cigarettes d'urgence, on se motive à deux si le futur papa est fumeur. Et on se félicite pour chaque journée sans tabac !

Est-ce que l'homéopathie fonctionne pour arrêter de fumer?

Pour arrêter de fumer, il faut surtout être motivé : savoir et ressentir que l'on peut se délester de la dépendance. Ensuite, chaque fumeur peut arriver à retrouver cette liberté par des chemins très divers. Certaines méthodes ont été étudiées, comparées et validées scientifiquement. D'autres ne le sont pas, mais elles sont utilisées et plébiscitées par des fumeurs qui ont réussi leur arrêt. Toute forme d'aide est bonne à prendre, chacun choisit la méthode qui lui convient le mieux : si tu es enceinte, il est fondamental de vérifier que la méthode que tu as choisie est sans danger pour toi et ton bébé. Il existe plus de 600 centres de tabacologie dans toute la France; les professionnels de santé peuvent te donner des conseils et répondre à tes inquiétudes. Des adresses sont disponibles dans ce site, à la page Se faire Aider.

Y a t-il une méthode qui réussit à tous les coups?

Non. Il n'y a aucune méthode qui peut garantir une efficacité à 100%. Pour trouver la méthode la plus adaptée à ton style de vie, ta personnalité et ta dépendance, il vaut mieux en parler avec un tabacologue qui va te suivre tout au long de ta grossesse.

Je suis en surpoids et enceinte ; avec l'arrêt de la cigarette, j'ai vraiment grossi. J'ai peur de craquer, c'est très dur. Que faire?

La prise de poids durant l'arrêt de la cigarette n'est pas inéluctable. L'activité physique est fondamentale et certains sports sont même conseillés pendant la grossesse (natation, marche, yoga prénatal…) car ils contribuent à produire des endorphines (l'hormone du bonheur) et à soulager des douleurs liées à la grossesse, tout en préparant les muscles pour l'effort de l'accouchement. Faire du sport t'aidera à combattre les quelques kilos en trop et à te sentir bien. En outre, dans les maternités, il y a toujours des nutritionnistes à ton écoute, et ils peuvent te proposer un programme d'alimentation adapté. Si tu sens que tu vas craquer, oriente-toi vers un professionnel (médecin, sage femme…) tabacologue qui pourra t'aider régulièrement.

Je m'en veux beaucoup, je pense à ma fille mais je n'arrive pas à arrêter de fumer. C'est une vraie drogue le tabac. Je suis complètement découragée.

Même si la grossesse est avancée, il est toujours bénéfique d'arrêter de fumer : chaque jour sans tabac, permet à l'enfant d'améliorer sa croissance et son développement. Culpabiliser ne suffit pas pour arrêter de fumer, il faut savoir se faire aider : de nombreuses méthodes existent pour faciliter l'arrêt ; les femmes enceintes peuvent porter des patchs nicotiniques pour éviter le syndrome du sevrage par exemple. Une thérapie comportementale peut aussi être utile pour en finir avec ta dépendance.

On dit que fumer alors qu'on fait une FIV réduit les chances de tomber enceinte. Pourtant moi, ça a marché du premier coup et une amie aussi!

Certes, on peut être fumeuse et avoir la fortune de devenir mère grâce à la FIV. Mais la vérité est que le tabagisme est responsable d'un taux plus important d'échecs de fécondation. Si l'on veut vraiment avoir un enfant, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté ? Arrêter de fumer, même si ce n'est pas facile, c'est favoriser les possibilités de réussite, et, en même temps, cela te prépare à vivre une grossesse libre de tabac.

Je ne suis pas un exemple à suivre mais j'ai fumé pendant mes deux grossesses de nombreuses cigarettes et mes enfants vont très bien et sont même moins malades que les autres de parents non fumeurs. Je veux bien que fumer pendant sa grossesse puisse favoriser le tabagisme à l'adolescence mais pour le reste, j'ai un doute!

On peut essayer de se rassurer et de se déculpabiliser avec tous les arguments possibles, mais les enjeux sont trop importants pour essayer de parier sur un coup de chance. Nous ne sommes pas égaux face au tabac et certains enfants de mamans fumeuses vont naître et grandir normalement, mais en réalité, statistiquement parlant, les enfants de mamans fumeuses (actives ou passives) se portent moins bien que ceux des mamans qui les protègent contre les méfaits du tabac. Certains études montrent en effet que fumer pendant sa grossesse peut provoquer une dépendance à la nicotine chez le nourrisson et favoriser l'entrée dans le tabagisme à l'adolescence, mais cela n'est qu'une partie des problèmes induits par la consommation du tabac pendant la grossesse : le tabagisme de la femme enceinte est responsable de nombreuses complications comme des accouchements prématurés, des bébés à faible poids et de petite taille (ce qui peut entrainer des problèmes de santé au cours de la période néonatale, des handicaps : paralysie cérébrale, retard mental , problèmes d'apprentissage et même la mort). Le tabagisme actif ou passif favorise la mort subite du nourrisson. Arrêter de fumer peut paraître difficile mais ce n'est pas impossible. 44% des femmes qui arrêtent de fumer pendant leur grossesse ne recommencent plus.

J'ai 27 ans et c'est ma première petite fille. On vient de me diagnostiquer un diabète gestationnel et ma puce a un retard de croissance intra utérin. Je m'en veux beaucoup, je fume en cachette 3 cigarettes par jour. Lorsque j'ai des envies, j'imagine ma fille sans oxygène et ça suffit parfois à me dissuader de fumer. Mais je n'arrive pas à réduire ma consommation...

Tu arrives déjà à freiner tes envies et c'est très bien. Par contre se cacher ne fait qu'augmenter ton angoisse et ton sentiment de culpabilité. Le tabagisme est une maladie et parfois pour s'en sortir, il faut demander de l'aide. N'ai pas peur de te faire juger : parles-en avec ton gynécologue, ta sage femme ou tout autre professionnel de santé ou alors prends un rendez-vous dans un centre de tabacologie. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, l'arrêt du tabac est bénéfique à tout moment : plus vite tu aborderas le problème, plus vite tu seras débarrassée de ta dépendance et de tes angoisses.

Mon conjoint refuse de ne pas fumer à la maison. J'ai beau lui montrer les chiffres, les articles, il réfute tout en bloc et me dit que ce sont des bêtises. Que faire?

Parles-en avec le professionnel de santé qui te suit dans ta grossesse et demande à ton conjoint de venir à cette consultation ; les preuves ne sont plus à faire, le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, a une influence négative sur ton bébé. C'est peut-être l'occasion pour lui aussi de parler de sa consommation de tabac avec un professionnel ?

J'aimerais savoir si la médecine parle d'un délai "acceptable" d'arrêt de la fumée avant de tomber enceinte? Est-ce que le fait d'arrêter de fumer juste avant de tomber enceinte est suffisant ou une période de sevrage est-elle nécessaire?

Il n'y a pas de « délai acceptable » : l'arrêt du tabac est bénéfique à tout moment et pour la mère et pour l'enfant, mais il faut savoir que bien avant la grossesse, le tabac a des effets sur les ovocytes et l'utérus, et aussi sur la fertilité de ton partenaire. Le tabagisme peut retarder le délai de conception, et en plus, il a une incidence sur le déroulement de la grossesse. L'idéal est d'envisager l'arrêt du tabac très rapidement : les bénéfices de l'arrêt sont remarqués très rapidement.

Mon patron fume dans le bureau, c'est interdit mais il s'en fout. J'ai peur pour mon bébé. Qu'est ce qu'il risque?

L'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif, et plus particulièrement dans les lieux de travail, a été mise en place justement pour que personne ne subisse la fumée des autres contre son gré. L'exposition au tabagisme passif peut être néfaste pour le bon développement de ton bébé et pour la correcte évolution de ta grossesse. La justice a condamné plusieurs fois des employeurs négligents. Nous te recommandons de te rapprocher de l'association DNF www.dnf.asso.fr pour faire respecter tes droits.