Vivre sa grossesse sans tabac
Donner la vie est une chance, profitez en vraiment
LES RISQUES DU TABAGISME
  • Pour le Fœtus
  • Pour la femme
  • Pour le bébé
  • L'allaitement
  • Tabagisme Pasif
 
 

Les risques pour votre bébé (après sa naissance)

 

Fumer durant sa grossesse peut avoir des conséquences à long terme.
Les bébés de femmes ayant fumé ou ayant été exposées au tabac durant leur grossesse ont un poids inférieur par rapport à la moyenne. Ce petit poids peut entrainer une certaine fragilité dans les premiers mois de vie : la durée de son hospitalisation à la naissance est en moyenne plus longue; il peut avoir plus souvent des problèmes respiratoires, du système nerveux, de vision et d'audition, certaines études montrant qu'une fois adultes ceux qui sont nés avec un poids réduit risquent plus d'avoir de l'hypertension, du diabète et des maladies cardio-vasculaires .

Le tabagisme durant la grossesse et le tabagisme passif après la naissance, augmentent également les risques de Mort Subite du Nourrisson. Si la mère et le père fument durant la grossesse, le risque est augmenté. On observe chez les enfants de mères fumeuses une fréquence et une durée des apnées du sommeil plus élevées.

Les enfants exposés au tabagisme passif ont davantage de problèmes de la sphère ORL tels les otites, angines, bronchites ou encore l'asthme.

Les enfants de mères ayant fumé pendant leur grossesse seront plus sensibles au tabac et en grandissant, ils présentent des troubles psychologiques de l’enfance et de l’adolescence (notamment le THADA, Trouble Déficit d’Attention Hyperactivité). Ces enfants sont aussi plus souvent absents à l’école, ce qui peut affecter leur comportement et leurs capacités d’apprentissage.


En savoir plus sur:

> Les risques pour le fœtus
> Les risques pour la femme
> L'allaitement
> Tabagisme Pasif